ECCE HOMO, Louis Claude de St Martin

 

Lorsque dans le champ des sciences exactes et naturelles nous recueillons quelques axiomes, nous ne nous demandons pas pourquoi ils sont vrais ; nous sentons qu'ils portent la réponse avec eux-mêmes.

 

Comment le sentons-nous ? Ce n'est que par le rapport et la convenance qui se trouvent entre la justesse de ces axiomes et l'étincelle de vérité qui brille dans notre conception. Ce sont comme deux rayons d'un même flambeau, qui semblaient être éloignés l'un de l'autre, qui se réunissent par leur analogie ; et qui, en se pénétrant mutuellement, se rendent réciproquement plus sensibles et leur chaleur et leur clarté.

Télécharger

 

L´Homme de Désir, Louis Claude de St Martin

 

 

 Les merveilles du seigneur semblent jetées sans ordre et sans dessein dans le champ de l'immensité. Elles brillent éparses comme ces fleurs innombrables dont le printemps émaille nos prairies. Ne cherchons pas un plan plus régulier pour les décrire. Principes des êtres, tous tiennent à toi. C'est leur liaison secrete avec toi, qui fait leur valeur, quelle que soit la place et le rang qu'ils occupent. J'oserai élever mes regards jusqu'au trône de ta gloire. Mes pensées se vivifieront en considérant ton amour pour les hommes, et la sagesse qui règne dans tes ouvrages.

Télécharger :

Part 1    Part 2      

Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'Homme et l'Univers.

 

par Louis-Claude de Saint-Martin

 

Les vérités fécondes et lumineuses existeraient moins pour le bonheur de l'homme que pour son tourment, si l'attrait qu'il se sent pour elles était un penchant qu'il ne pût jamais satisfaire. Ce serait même une contradiction inexplicable, dans le premier Mobile, auquel tiennent radicalement ces Vérités, qu'ayant voulu les dérober à nos regards, il les eût écrites dans tout ce qui nous environne, ainsi qu'il l'a fait dans la force vivante des éléments ; dans l'ordre et l'harmonie de toutes les actions de l'univers, et plus clairement encore, dans le caractère distinctif qui constitue l'homme.

 

Télécharger :

Part 1    Part 2      Part 3     

DES ERREURS et de la Vérité, Louis Claude de Saint-Martin

 

Ouvrage dans lequel, en faisant remarquer aux observateurs l’incertitude de leurs recherches, et leurs méprises continuelles, on leur indique la route qu’ils auraient dû suivre, pour acquérir l’évidence physique sur l’origine du bien et du mal, sur l’homme, sur la nature matérielle, la nature immatérielle, et la nature sacrée, sur la base des gouvernements politiques, sur l’autorité des souverains, sur la justice civile et criminelle, sur les sciences, les langues, et les arts.

Télécharger :

Part 1    Part 2      Part 3     Part 4     Part 5    

 

Part 6    Part 7     Part 8      Part 9     Part 10

 

 

 

DES NOMBRES, Louis Claude de St Martin

 

« Présenter un livre comme celui-ci, témoignerait d'une hardiesse un peu risible, si je ne prévenais de suite le lecteur bénévole que je n'ai pas Ia prétention d'expliquer les précieuses notes que nous devons au soin pieux de l'un des disciples posthumes du Philosophe Inconnu, M. L. Schauer.

 

La Connaissance intégrale n'est pas autre chose qu'une incarnation dans notre corps mental de l'essence des phénomènes biologiques; sa première phase est la conception, sa seconde la compréhension. Nous pouvons concevoir tout phénomène qui trouve en nous une cellule nerveuse capable de le percevoir; nous ne pouvons comprendre que ceux de ces phénomènes dont les lois sont perceptibles à notre mentalité. Il s'ensuit que, dans notre état actuel de développement nous ne pouvons connaître qu'une partie infinitésimale de l'Univers, et encore notre science n'est-elle qu'une moyenne proportionnelle entre la capacité réceptive du cerveau enregistreur, l'apparence actuelle du phénomène perçu et l'état du milieu de mission, fluidique ou mental. » Sédir- préface

Télécharger

Le Crocodile, Louis Claude de Saint Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger :

Part 1    Part 2      Part 3     Part 4     

LE MINISTÈRE DE L'HOMME ESPRIT, Louis Claude de St Martin

 

Toutes les fois qu'un homme de désir se sent pressé de faire entendre sa voix aux mortels, il ne peut s'empêcher de s'écrier : ô vérité sainte, que leur dirai-je ! Tu as fait de moi comme une malheureuse victime, destinée à soupirer en vain pour leur bonheur.

Tu as allumé en moi un feu cuisant, qui corrode à la fois tout mon être.

J'éprouve pour le repos de la famille humaine un zèle, ou plutôt un besoin impérieux qui m'obsède et qui me consume.

Je ne puis, ni l'éviter, ni le combattre, tant il me tourmente et me maîtrise.

 

Pour comble de maux, ce zèle infortuné est réduit à se nourrir de sa propre substance, et à se dévorer lui-même, faute de trouver à assouvir la faim que tu m'as donnée de la paix des âmes.

Télécharger :

Part 1    Part 2      Part 3     

Le Nouvel Homme, Louis Claude de St Martin

 

La vérité ne demande pas mieux que de faire alliance avec l'homme ; mais elle veut que ce soit avec l'homme seul, et sans aucun mélange de tout ce qui n'est pas fixe et éternel comme elle.

 

Elle veut que cet homme se lave et se régénère perpétuellement, et en entier dans la piscine du feu, et dans la soif de l'unité ; elle veut qu'il fasse boire chaque jour ses péchés à la terre, c'est-à-dire, qu'il lui fasse boire toute sa matière, puisque c'est là son vrai péché ; elle veut qu'il tienne sans cesse son corps prêt à la mort et aux douleurs, son âme prête à l'activité de toutes les vertus, son esprit prêt à saisir toutes les lumières, et à les faire fructifier pour la gloire de la source d'où elles lui viennent ; elle veut qu'il se regarde dans tout son être comme une armée toujours sur pied, et prête à marcher au premier ordre qu'elle lui donnera ; elle veut qu'il ait une résolution et une constance que rien ne puisse altérer, et qu'étant prévenu qu'en avançant dans la carrière, il n'y peut trouver que des souffrances, puisque le mal va s'offrir à lui à tous les pas, cette perspective ne l'arrête point dans sa marche, et qu'il ne porte pas moins sa vue exclusivement sur le terme qui l'attend à la fin de la course.

Télécharger :

Part 1    Part 2      Part 3     

Langue

Où nous trouver

Qui est en Ligne

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne